Histoire de la télépathie au music-hall

mentalistes télépathes
Les Zancig
mentalistes telepathes-07
Falkenstein & Willard

Les télépathes ont toujours été des artistes de spectacle à part et le concept de ce genre de numéro est relativement récent.

Il semble que l'idée première d'une démonstration de télépathie en duo et en public remonte à 1781 présentée par PHILIPPE BRESLOW à Londres, mais il n'existe à ma connaissance aucune preuve tangible de ce fait.

En 1784, PINETTI aurait présenté un spectacle de télépathie à deux à Londres, la signora PINETTI selon l'affiche de l'époque se proposait de "deviner toutes choses imaginées et proposées à elle par n'importe quelle personne de la compagnie". Bien sûr il s'agit d'une publicité mais on peut imaginer que ce sont la les balbutiements de la télépathie de music-hall. En effet la Signora PINETTI assise, les yeux bandés, dans une loge d'avant-scène devinait (selon une description de DECREMPS) les cartes choisies par les spectateurs.

C'est généralement à Robert Houdin que l'on attribue les premières expériences de télépathie à deux de scène vraiment structurées qu'il présentait avec son fils  sous le nom de "seconde vue". 

Mais il y a une autre histoire relatée par Alfred de Caston dans son livre "les vendeurs de bonne aventure" qui met en scène la femme du barbier d'une petite ville espagnole qui, du premier étage du salon de son mari, pouvait décrire sans les voir les clients qui entraient dans le salon ainsi que leurs vêtements et ce qu'ils avaient dans les poches... le concept était né ! 

Un voyageur français, témoin du phénomène, en parla à Robert Houdin qui, quelques mois plus tard le 12 fevrier 1846, commençait avec son fils un numéro similaire qu'il appela "seconde vue".

Ce spectacle eut un succès retentissant au point que nombre de magiciens tentèrent de l'imiter, voire de le copier. Il y eut LASAIGNE et sa SOMNAMBULE, ROBIN et Madame ROBIN. Aux USA il y eut HERMANN the Great, en Angleterre ROBERT HELLER et madame HELLER, puis de nombreux forains se servirent de la seconde vue pour vendre des horoscopes ou dire la bonne aventure.

 

 

 

Myr et myroska
Myr et myroska
Robert Houdin
Robert Houdin

La transmission de pensée

Le succès de ce genre de numéro ne fit que croître, vers 1867 vinrent les frères BONHEUR puis RAYNALY, DE THORCEY, DELATORRE et DJINA. En Angleterre Il y eut DAVID DEVANT, DORA et aux Etats unis les fameux ZANCIG qui furent les premier à obtenir d'importants cachets avec ce genre de numéro.

En s'approchant un peu plus de notre époque, il faut citer ROBERTSON et LUCILLE qui travaillerent longtemps avec le magicien BÉNÉVOL, LUCKRY et MAYANNE, Les PIDDINGTONS, XAVIER MORRIS et VERONICA et Il est à noter le duo O'SHAN et NAGA qui dans les années 60 présentait un surprenant numéro de transmission de pensée mêlant mentalisme et streap-tease. Les spectateurs volontaires pensaient à une partie des vêtements de Naga qu’elle devait deviner et retirer.

Il faut mentionner également aux Etats unis le formidable numéro de mentalisme de FALKENSTEIN & WILLARD qui présentait outre le numéro de transmission de pensée mais aussi la cabine spirite à une vitesse ahurissante .

Il est impossible de parler de la télépathie au music-hall sans évoquer les extraordinaires MYR et MYROSKA qui furent le spectacle de télépathie le plus célèbre, MYR et MYROSKA ont fait le tour le monde avec leur numéro et ils restent présent même de nombreuses années après leur disparition.

La télépathie moderne est brillamment représentée par peu de numéros mais toujours de qualité, on peut citer GILLES et BLAISE maintenant (GILLES ET AVRIL), dans le sud de la France: EDOUARD ET SARAH ainsi que CLAUDE JAN ET CHRISTINE, à Lille: PHILIPPE WAREIN et LAURENCE et à Paris: les GILSONS ainsi que vos serviteurs WANDA et VIKTOR avec leur spectacle de mentalisme et de télépathie.

 

Mentaliste-51
The piddingtons
spectacle de télépathie
Numéro inconnu.
Show mentaliste
Show mentalisme